Les raisons de la folie

Pourquoi un blog ? me demandes-tu. Et moi de te demander en retour : pourquoi pourquoi ? Et toi de répliquer « Parce qu’on agit pas sans raison, pardi ! ».

C’est vrai. J’aurai beau le nier, il existe une raison qui me pousse à écrire ici. Elle est simple. Je m’ennuie. Mais je suppose que ce n’est pas la réponse que tu attendais. Je vais donc t’expliquer le comment. Comment je me distrais devrait te satisfaire. Voici.

Pour commencer, il faut savoir qu’avec ou sans blog je réfléchis beaucoup. Peut-être même trop. Ce n’est rien moins que ces réflexions que je porte sur internet, à la portée de tout un chacun. C’est là ce qui me distrait, savoir que mes pensées seront lues par d’autres m’amuse, et ce qui porterait mon plaisir à son paroxysme serait de convaincre quelqu’un de se conformer à mon opinion sur certains points. C’est après tout le but normal de toute argumentation, et parvenir ainsi à mes fins serait très gratifiant.

Une autre raison, c’est que j’aime être contredit. Pour me moquer lorsque cela est stupide, bien sur, mais surtout pour progresser. Car il est extrêmement difficile de percevoir seul les failles d’un raisonnement sans pouvoir le tester. Or il se trouve qu’en tant qu’étudiant, j’ai beaucoup plus d’occasions d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles données à partir desquelles réfléchir que d’opportunité de tenter de mettre en application mes idées. C’est pourquoi je me suis décidé à m’ouvrir par internet à un maximum d’opinions divergentes afin de les confronter aux miennes.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Rédige ici ta propre bulle

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :